Archive pour janvier 22nd, 2014

  • Expo Franck Bonnet

    Suite à la magnifique exposition organisée par l association Bulle de Troyes, Franck Bonnet participera à une séance de dédicace Samedi 31 Aout. Venez nombreux!

  • Etienne M en dédicace

    Le Bidibul vous donne rendez-vous demain Samedi 30 Juin dès 14h pour la dédicace de Etienne M., et ce jusqu’à 19h. Créateur de Fugue en Bulle et de la maison d’édition Objectif Mars, Etienne est un passionné de longue date, et l’un des auteurs les plus actifs dans la vie Bédéphile de la Champagne. Il dédicacera son dernier ouvrage « Conteurs d’Eau » , ainsi que « A vos Z’amours » tomes 1 et 2. Nous espérons vous voir nombreux. Salutation Bédéphiles !

  • Prochaines dédicaces

    Après une fin d’année 2011 très chargée en terme de dédicace au Bidibul, le début d’année 2012 a été jusqu’ici un peu plus calme. Toutefois, ce n’était que reculer pour mieux rebondir puisque nous entamons nouveau cycle de dédicaces avec pour commencer la venue d’un auteur coup de cœur, Mana Neyestani, qui viendra nous rendre visite au Bidibul, 21 rue Turenne, le 16 juin 2012 toute l’après-midi. Son ouvrage auto-biographique, Une Métamorphose Iranienne, est un témoignage beau et sincère sur la situation politique en Iran qui amène le lecteur à effectuer plongée en apnée dans un univers totalitaire kafkaïen. Après l’accueil des auteurs du Triangle Secret à la Médiathèque du Grand Troyes, le Bidibul poursuit son partenariat avec différentes médiathèques et bibliothèques locales avec une nouvelle dédicace à la bibliothèque de Romilly le 9 juin de 14h à 17h. Les auteurs Joseph Béhé et Amandine Laprun seront présents pour faire la promotion de 3 de leurs titres, Péché Mortel, Erminio le Milanais et Le Chant du Pluvier, album sur les relations familiales. Suite à la disparition de sa mère, un fils invite son père au Groenland afin qu’ils puissent recréer des liens fragilisés. Une histoire touchante et pleine de sensibilité. Nous espérons vous voir nombreux afin que ces événements soient une fois de plus de belles rencontres entre le public et les artistes.

  • bienvenidos Muchachos!

    Le programme de dédicace échevelé du Bidibul se poursuit à une cadence affolante et cette semaine il n’y aura pas une mais bien 2 séances de dédicaces! Vendredi à partir de 14h30 nous aurons le privilège et l’avantage de recevoir Matz et Paolo Bacilieri pour le sulfureux « Adios Muchachos », un noir polar où l’on retrouve ( avec délice) les acteurs principaux du genre: sang, sexe et dollars. Une intrigue impeccable, un dessin à l’avenant. Vendredi le soleil de Cuba sera donc au Bidibul! Samedi, il fera toujours chaud, mais le changement d’ambiance sera certain: Franck bonnet nous emmène sur les flots avec ses Pirates de Barataria! nous sommes déjà au quatrième volume de cette palpitante saga pirates qui après une escale à haïti nous emmènera, peut être, jusqu’au Cap vert. et tout ça sans quitter le Bidibul, à partir de 14h!

  • Arnaud Poitevin en dédicace le 23 septembre

    Bonjour. Pour cette rentrée, nous avons préparé un planning de dédicace exceptionnel pour tous les amoureux du 9ème Art. Nous recevrons tout d’abord le jeune et talentueux Arnaud Poitevin, qui vient nous dédicacer  » Le marin, l’actrice et la croisière jaune » sur les premières heures de l’automobile… http://www.bdgest.com/chronique-3990-BD-Marin-l-actrice-et-la-croisiere-jaune-un-nouveau-depart.html Arnaud viendra nous rendre une petite visite la semaine prochaine, Vendredi 23 Septembre 2011, toute l’après-midi. Ensuite, au mois d’Octobre, le planning sera très chargé. On commence comme chaque année avec le Salon du Livre Jeunesse qui accueillera plusieurs auteurs BD, dont Yann Dégruel, Christian Pleutier, Willyzecat, Fred Bernard, Isabel Cantin. Le Salon aura lieu du 13 au 17 Octobre. En parallèle du salon, le Bidibul accueillera 2 auteurs cette semaine là. D’abord, le Vendredi 14 Octobre 2011, nous recevrons Matz, le scénariste de l’excellentissime « le tueur », chez Casterman, et Paolo Bacilieri, pour le nouveau titre d’un des grands maîtres du suspens en BD, Adios Muchacho. http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?Id=40537 Ensuite, le Samedi 15 Octobre, le Bidibul recevra un habitué de la maison en la présence de Franck Bonnet, qui viendra dédicacer le 4ème tome des pirates de Barataria, qui signe la fin de la tétralogie ( on me chuchote dans l’oreillette qu’un nouveau cycle de la série se prépare…). http://www.bedetheque.com/serie-20528-BD-Pirates-de-Barataria.html#87798 La semaine après le salon ne signifie pas la fin des dédicaces. Le Vendredi 21 Octobre, un auteur majeur de la BD franco-belge, Enki Bilal, l’homme qui a révolutionné la science-fiction, sera présent au théatre de la Madeleine pour la projection du film  » Cinémonstre ». Le tout à partir de 19 heure 30 Enfin, le lendemain, Samedi 22 Octobre, le Bidibul aura le privilège de recevoir dans ses locaux Fabrice Lebeault, auteur de l’excellente série Horologi

  • Dédicace deTib Gordon

    Après être venu pour les différents volumes de « Little Big Bang », Tib Gordon nous revient en dédicace avec « Univoco Furioso » le samedi 21 Mai 2011 de 14h à 19h. « Univoco Furioso » n’est pas une bande dessinée mais un roman illustré sur un mode plus sombre, en noir et blanc, pour un public averti. Tib Gordon démontre ici ses talents d’illustrateur qui ne se cantonnent pas uniquement à l’univers de la jeunesse mais qui s’épanouissent dans un style très travaillé et abouti.

  • Bédéthon et Merwan Chabanne

    Deux événements pour cette fin d’année. L’association Bulle de Troyes organise le 1er Bédéthon10, un événement dédicace au profit du Téléthon. Serons présents: Olivier Ponte et Georges Abolin, auteurs du déjà classique Là où le regard ne porte pas, ainsi que de Totale Maitrise, Tierr, pour les Guerriers, série d’Heroic Fantasy chez Soleil, Cécile Gabriel pour les Astics, et Eno pour les caricatures. Sinon, plus particulièrement en librairie, nous recevrons l’excellent Merwan Chabanne le 11/12. Si la dédicace était initialement prévu en Octobre, Merwan reviendras pour les fêtes signer  » L’or et le sang », l’une des meilleurs BD historique de la rentrée, ainsi que  » Pour l’Empire » en collaboration avec Vives, et Fausse Garde. Il sera présent auparavant à la Médiathèque des Martos à 14 heures pour parler de son métier d’auteur et présenter son travail dans l’animation.

  • Salon du livre jeunesse!

    Et oui! chaque année il revient avec son lot de rencontres, de spectacles et de dédicace, le salon du livre jeunesse de Troyes se tiendra cette année encore à Argence du jeudi 14 au lundi 18 octobre pour notre plus grand plaisir. Et si la Bédé est tout au fond, sous le chapiteau, c’est pour vous permettre de découvrir l’ensemble du salon qui présente, en plus des beaux albums illustrés, tout un espace roman, documentaire, et même une pièce resérvée aux ados et aux adultes. Le thème cette année « il était une fois », est bien parti pour nous emmener très loin dans l’immaginaire. A l’occasion du salon du livre jeunesse, l’association Bulle de Troy organise vendredi 15 à partir de 18h45 à l’Illustré une rencontre avec le dessinateur et illustrateur David Sala! un évènement à ne pas manquer. Cette rencontre sera la première de ce que nous espérons être une longue série.

  • Les dédicaces se suivent…

    … et ne se ressemblent pas. Pour les 2èmes et 3èmes dédicaces du mois, le Bidibul reçoit deux supers auteurs… Franck Bonnet reviens à l’abordage du Bidibul pour le second tome des pirates de Barataria. Cette nouvelle série de notre habitué des dédicaces est surement la plus aboutie graphiquement de sa longue carrière. Il nous feras l’honneur de sa venue le Samedi 22 mai 2010, durant toute l’après midi. Diego Aranega, très médiatisé en ce moment, viendras à son tour nous rendre une petite visite pour les aventures de S. et Fils, consacré à notre président et son fils Jean… Attention, titre hautement humoristique, scénarisé par Mr Benoit Delépine, le Mickael kael de Groland. Deux rendez vous à ne pas manquer pour les bédéphiles que vous êtes.

  • Dédicaces printanières

    Bonjour à tous ! La librairie Bidibul recevra ce samedi 17 avril de 14h à 19h un habitué de la maison pour le moins talentueux, Tib Gordon, pour une séance de dédicace. L’auteur troyen a notamment signé avec Jérôme Lôthelier les fanzines Le Mutant et Likid Mox, avant de participer aux collectifs La Maison Qui Pue, Café Creed et Bankiz. Il réalise par la suite, en collaboration avec les auteurs Tristoon et Jérôme Lôthelier, une série pour la jeunesse Little Big Bang aux éditions Paquet. Il collabore également à la revue locale 3ème œil. Comme d’habitude rendez vous au 21 rue de Turenne pour une rencontre cosmique avec l’univers de Little big bang. Deuxième rendez vous de ce printemps 2010, Eno le caricaturiste sera présent dans nos murs le samedi 1 mai à l’occasion de la sotie de l’almanach du dessin de presse paru chez Pat à Pan. Une bonne occasion de se faire caricaturer par un incontournable du dessin de presse local!!! Voilà deux bonnes raisons de sortir les prochains Week end. Venez bien évidemment nombreux. Salutations bédéphiles.